
Si on s’en tient à la mise en ordre toute hésitante de ces vingt-deux titres articulés ensemble le 29 décembre 2021, jamais il ne m’aurait été imaginable que la seizième mixtape de la série CDLC trouve sa place dans une maison qui lui est désormais propre. Si l’exercice m’a paru compliqué par le passé, que la mise en marche de certaines éditions m’ont demandé de forcer l’effort de projection dans un monde qui n’était pas que le mien (avec des résultats variables), j’y retrouve aujourd’hui une certaine agilité. La capacité de se retrouver la tête en bas, les bras cherchant au jugé la meilleure prise suivante pour enclencher les meilleurs angles, la meilleure progression pour tenter de boucler ces routes d’escalade avec élégance.
Agilité ne rimera pourtant jamais avec aisance. Car si je connais à la perfection le matériel avec lequel je décide de réaliser avec toi ces traversées, chaque ascension réserve son lot d’incertitude. Et c’est seulement arrivé en haut que je me rends compte en regardant derrière mon épaule la qualité (ou non) de ces traditionnelles deux heures de rendez-vous. Ai-je bien ordonnancé les couleurs, spatialisé les question et temporisé les réponses ? Ai-je laissé derrière moi suffisamment de petites pièces à ramasser, de flous et de subtiles déviations ? Aura-t-on envie d’y revenir au début malgré l’âpreté et la longueur du format ? Malgré la répétition du processus. Et si cela ne marchait pas ?
Cette CDLC16 n’a d’ailleurs rien d’un chef-d’œuvre. Elle est toute au plus une réunion d’anciens élèves : désorganisée, séparée en castes plus ou moins identifiés (ceux qui en vingt ans sont devenus gros, ceux qui sont devenus riches, ceux qui ont des enfants, ceux qui ont toujours l’œil aussi vicieux, ceux qui ont mauvaise haleine,…) et rassemblés pour un temps donné, à une époque donnée, uniquement en vertu de leur appartenance au groupe. Qui les a mis là ? Des parents, des proviseurs, une institution. Mais jamais nous. Cette CDLC16 c’est donc ça : une tentative désespérée de faire communiquer une poignée d’inconnus et d’en tirer au mieux un résultat surpassant la somme de leurs individualités. Avant la dix-septième.

Laisser un commentaire